Harish Hande (Inde)

En Iharish handende du Sud, Harish Hande est plus connu sous le nom de « Mister Sunshine ». Au cours de ses études d’ingénieur en Inde, aux Etats-Unis et en République Dominicaine, Harish Hande s’intéresse aux potentialités de l’énergie solaire en milieu rural. De retour en Inde, il crée en 1995 l’entreprise sociale SELCO (Solar Electric Light Company India) dont le siège social est basé à Bangalore.

L’entreprise conçoit et distribue des systèmes d’éclairage solaires dans trois états du sud de l’Inde : le Karnataka, l’Andhra Pradesh et le Kerala.

Grâce à de nombreux partenariats conclus avec les banques locales – dont la fameuse Grameen Bank – les clients pauvres ont désormais accès à des solutions de crédit pour équiper leur foyer de kits solaires. En économisant sur les dépenses de kérosène, les clients sont ainsi en mesure de rembourser leur emprunt. Aujourd’hui, plus de 120 000 familles indiennes sont équipées d’un système d’éclairage solaire vendu par SELCO.Selco femme

SELCO a également créé un centre de recherche et d’incubation pour à la fois développer la recherche sur les technologies renouvelables mais aussi recruter et former de futurs entrepreneurs sociaux qui pourront à leur tour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables comme source de progrès économique, social et environnemental.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s