Tri Mumpuni (Indonésie)

tri2Sur l’île de Java, en Indonésie, Tri Mumpuni dirige avec son mari la fondation IBEKA. Créée en 1992, le but de cette fondation est de faire sauter les verrous réglementaires et financiers qui freinent le développement des micro-centrales hydrauliques et l’électrification des campagnes indonésiennes.

Après plusieurs années d’intense lobbying auprès des autorités publiques, IBEKA obtient enfin l’automicroturbine tri mumpunirisation de produire et de revendre l’électricité générée par les turbines installées le long des cours d’eau de l’île. Depuis, IBEKA a installé plus de 60 micro-centrales et a permis à plus de 50 000 personnes de se connecter à un réseau d’électricité. Les profits engendrés par la vente de l’électricité au réseau reviennent intégralement au fonds de développement de la communauté.

En outre, les populations locales sont intégrées à la vie des projets grâce à la mise en place d’un mode de gestion participatif des ressources. En effet, les communautés sont propriétaires à hauteur de 50% des micro-centrales hydrauliques.

Tri Mumpuni a reçu le prix Ashden 2012 de l’entrepreneuriat social.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s